Cérémonie des dernières lunes

 La ménopause est souvent un deuil pour la femme parce que c’est profondément physiologique de porter la vie même si elle ne veut plus d’enfant ou n'en a jamais eu. Il y a dans cette étape de vie, un deuil des cycles, un deuil d'une possible grossesse même quand on en espérait plus, le corps vit un deuil intérieur. Le changement hormonal entraine aussi beaucoup de transformations bien souvent difficiles à accepter, il y a le temps des premières lunes et le temps des dernières lunes, c’est la nature lunaire de la femme et la roue des cycles de la vie mais c’est un bouleversement énorme aussi bien au niveau physiologique, qu'émotionnel et psychologique.

De plus, ce temps n’est pas valorisé dans nos sociétés, il est devenu une maladie, quelque chose que l’on traite, que l’on essaie de faire disparaître et synonyme de vieillesse. Dans les cultures ancestrales, la mort n'est pas une fin en soi, on nous dit toujours que la mort précède la vie, que la mort est un renouveau, un recommencement, une renaissance. On quitte un état pour s’ouvrir à un autre qui sera encore plus vaste. La mort peut aussi être vue comme une fête, même s’il y a un deuil. D'ailleurs, il y a un deuil dans chaque rite de passage. On peut le célébrer, être en gratitude de tout ce qui a été vécu. On apprend à mourir à chaque instant pour être profondément en vie, et c’est ce qui est célébré dans le rite de passage. C’est passer volontairement la porte qui s’ouvre devant nous avec le coeur plein de gratitude pour tout ce qui a été et plein de confiance pour tout ce qui sera !

Dans nos sociétés, ménopause rime plus avec vieillesse qu’avec sagesse. On éloigne le plus possible le moment.  Pourtant là aussi dans d’autres peuples, au contraire cela rime avec éternelle jeunesse…

Le lieu

Cette journée de cérémonie pourra se faire chez vous ou dans un lieu de votre choix. Nous en discuterons en amont :) .

mother-blessing-2_edited_edited.jpg

Que fait-on durant cette cérémonie ?

fete femmes_edited.jpg

Avant toute chose, je vous rencontre pour voir avec vous vos attentes et adapter cette journée sur mesure à ce que vous imaginez et ce que vous souhaitez.

Vous pourrez vous entourer de vos meilleures amies et des membres de votre famille que vous souhaitez voir à cette journée.

Les activités

Comme expliqué plus haut nous pourrons imaginer plusieurs choses néanmoins je vous propose quelques idées. Je vous proposerai aussi un temps le matin pour faire le soin rebozo. Ce soin est le soin par excellence pour passer une étape de vie importante et c'est pourquoi il est compris dans le prix de la journée de célébration.

Je vous proposerai un atelier d'écriture pour écrire à votre femme sage et vous reconnecter à cette femme en vous. 

Nous pourrons chanter, danser, créer une oeuvre commune, faire un massage des mains, du dos, des pieds, nous pourrons nous faire des tatouages au hénné etc...

Nous pourrons créer une oeuvre commune en peinture ou autre, chanter, danser, célébrer la vie et la renaissance ! 

Esther-photoarticle_edited.jpg
272334481_338507308140662_1140563002860971043_n_edited.jpg
A8001CEE-DAD9-4EEA-9C24-C67BF8B6756B-scaled_edited.jpg

Je vous propose aussi toujours pour cette cérémonie de faire une tente rouge.

Nous parlerons aussi du cycle et en quoi il correspond au quatre saisons de l'année, ce qu'est cette période de vie qui correspond à l'hiver et nous pourrons échanger nos expériences de vie.

Enfin j'offrirai une ceinture de sagesse à la femme qui vivra cette cérémonie. Cette ceinture à porter dans le bas ventre comme la ceinture de lune lui permettra de garder une connexion avec son ventre, avec son utérus et l'aidera à remplir et vivre en douceur ce vide qui s'est installé en elle.  Elle pourra là aussi ajouter une broderie, coudre un pierre ou un objet à chaque nouvelle lune lui permettant ainsi de rester connectée à l'energie de la lune.

Ce n'est pas parce qu'elle n'a plus de cycles visibles que le cycle de la vie s'arrête et cette ceinture lui permettra d'en prendre conscience et de garder sa connection de femme à la lune.

Les tentes rouges

Cercles de paroles entre femmes

tente rouge ext.jpg
photo_2021-12-31_18-57-28.jpg