Cérémonie de passage des premières lunes

Ma fille

Toi qui porte les graines de la beauté

Qui ne sait pas encore les trésors de ton coeur

Tu es si précieuse à l'humanité

Et je vois ta force derrière les pleurs

Et ton sourire chante l'espoir

Sagesse enfouie de l'innocence

Nectar précieux quand dans le noir

S'accentue trop la souffrance

Toi qui prendras dans tes bras

Dans ton coeur, au creux de toi

Toi qui borderas l'humanité

Toi qui chanteras l'amour

Vers toi se dirigeront les secrets

Et tu seras Reine pour toujours

Lara Granet

Les premières règles sont un épisode important pour une jeune fille. Et si l’on arrêtait d’en faire quelque chose de caché et d’un peu honteux, et qu’on en faisait une fête ?

 Il est temps de casser définitivement ce tabou et de célébrer ce passage qui amène la petite fille dans la « famille » des femmes.

Dans de nombreuses sociétés, on marque le passage de l’enfance à la vie adulte par des rituels. Si les premières règles sont un épisode relativement privé chez nous, dans d’autres pays, la famille entière et les proches sont au courant et félicitent la jeune fille. 

Tout d’abord, il est bien sûr nécessaire que votre fille soit d’accord avec cette idée de célébration et qu’elle soit fière à l’idée d’être l’héroïne de la fête.

Il s’agit généralement de réunir les femmes de la famille et les amies proches de sa fille pour une fête. On peut discuter, organiser de petits rituels, ou tout simplement chanter et danser. Cela peut être également l’occasion de se donner des astuces contre la douleur des règles, des recettes de tisanes ou d’échanger des anecdotes.

Cette journée est à imaginer et créer ensemble en amont. Quoi qu’il en soit, c’est votre fille qui sera au centre de la fête ; faites-lui vivre ce moment avec fierté !

Le lieu

Cette journée de cérémonie pourra se faire chez vous ou dans un lieu de votre choix. Nous en discuterons en amont :) .

mother-blessing-2_edited_edited.jpg

Que fait-on durant cette cérémonie ?

Les filles à l'extérieur Party

Avant toute chose, je vous rencontre pour voir avec vous et surtout votre fille ses attentes et adapter cette journée sur mesure à ce que vous imaginez et ce que vous souhaitez.

On peut inviter ses amies ou juste sa famille ou les deux comme elle préfère et se sent le plus à l'aise. On pourra aussi accueillir en fin de journée le papa, cela peut permettre à la fille de comprendre que son père, la figure masculine importante de sa vie à cet âge-là, la reconnaît et l'accepte en tant que femme. La jeune fille pourra alors avoir une image positive de la femme qu'elle devient à travers le regard que porte sur elle son père.

Les activités

Comme expliqué plus haut nous pourrons imaginer plusieurs choses néanmoins je vous propose quelques idées. Nous pourrons aussi trouver un temps pour lui faire vivre le soin rebozo. Ce soin est le soin par excellence pour passer une étape de vie importante et c'est pourquoi il est compris dans le prix de la journée de célébration.

Nous pourrons créer une couronne de fleur pour la jeune fille toutes ensemble. Chaque participante peut ramener une perle et poser une intention avant de confectionner un bracelet ensemble ou de coudre ces perles et ces pierres sur une ceinture de lune qui est offerte avec la réservation de cette journée et que symboliquement sa mère pourra lui remettre.

La ceinture de lunes est fabriquée au Chiapias et est traditionnellement portée par la femme Mexicaine pendant sa période de menstruation, sa grossesse, son enfantement, sa ménopause... Utiliser la ceinture de lunes, c’est porter une attention à notre féminin, c’est l’honorer et en prendre soin. Les mexicaines y brodent 13 lunes pour signifier leur 13 périodes de règles dans l’année. Mais la ceinture de lunes peut être décorée et ornée par vos soins avec du tissu, des perles, des plumes, des coquillages, des cristaux et autres ...

Aussi, nous pourrons faire un bain de pied àa la jeune fille reine de ce jour, un massage des mains, des tatouages au hénné etc...

Nous pourrons créer une oeuvre commune en peinture, chanter, danser, célébrer la vie ! 

92818482_527176734890545_932545263770271744_n.jpg
image%20(1)_edited.jpg
RDL-jaune-scaled-1.jpg

Je vous propose aussi toujours pour cette cérémonie de faire une tente rose (c'est le même principe que les tentes rouges mais pour les jeunes filles) dans laquelle nous prendrons soin de partager des astuces ainsi que les tisanes et autres solutions qui apaisent la douleur des menstruations.

Nous parlerons aussi du cycle et en quoi il correspond au quatre saisons de l'année, pourquoi nous avons nos règles et comment cela fonctionne. On échangera sur les protections hygiéniques qui existent. Nous pourrons parler aussi des changements hormonaux et de leur conséquences sur l'humeur et comment vivre cela de manière apaisée, etc...

Enfin j'offrirai à la jeune fille une roue des cycles et un petit carnet secret afin qu'elle se repère dans ces cycles et note ses changement d'humeurs, ses observations et ses inspirations au cours des semaines suivantes. 

Les tentes rouges

Cercles de paroles entre femmes

tente rouge ext.jpg
photo_2021-12-31_18-57-28.jpg