Soin Rebozo

peparebozzo.jpeg

Poème de Yaël Catherinet qui m'a transmis le soin Rebozo avec son binôme Marion Derveaux

"Autour de la naissance, du don de vie, autour de la mère célébrée.
Rebozo toujours, pour retrouver son corps et ses énergies de femme.
Ressentir à nouveau son corps vibrant, dansant.
Fermer ce passage où la vie a éclos et y mettre du sacré.
Prendre ce temps pour soi où, entre femmes, nous allons retrouver la douceur.
Les femmes accueillies, nous ont livré leurs paroles,
parlé des neuf mois où elles ont porté leur enfant.
Et autour de la tisane chaude de cannelle et de romarin,
les souvenirs reviennent.
Les femmes accueillies nous ont laissé déposer nos mains sur leur corps,
pour détendre et retrouver la beauté de leur féminin.
Les femmes accueillies nous ont laissé serrer à l'aide du rebozo,
fermer le passage où l’enfant, telle la lumière, est sorti.
Rebozo toujours, les maux vont dans les bains chauds.
Les essences et leurs fleurs officient.
Rebozo toujours pour ce rituel de femmes à femmes.
Rebozo toujours pour ce rituel, si la vie a choisi un autre chemin
et que le chagrin met à l'épreuve des choix douloureux.
Rebozo toujours pour ce rituel si ton ventre, ton bassin est blessé.
Rebozo toujours pour ce rituel si la fatigue gagne tes nuits.
Rebozo toujours pour ce rituel si la libido fout le camp.
Rebozo toujours pour ce rituel de femmes pour tous les passages de la vie
d'une femme, à tous les âges, pour toutes, nous t’attendons."

Yaël Catherinet,
Extrait du Féminin guérisseur, auto édition.

Le rebozo est un tissu traditionnel mexicain. C'est un accessoire de la vie quotidienne des femmes au Mexique. Il sert comme châle autour des épaules, autour de la taille, pour se protéger du soleil ou pour se tenir chaud, il sert aussi à porter les bébés, transporter les provisions, maintenir le ventre de la femme enceinte, et à bien d'autres usages encore.

 

Le soin rebozo qui utilise le tissu en question vient de la culture mexicaine et nous a été transmis en occident par les sage-femmes mexicaines. Cela dit ce soin se retrouve avec plusieurs variantes dans beaucoup de cultures à travers le monde. Il sert notamment à se recentrer après que le corps ait été très ouvert au moment de l'accouchement.  

Aujourd'hui on utilise aussi ce soin pour toutes les femmes quelque soit leur étape de vie, pour les accompagner à passer une étape importante dans leur vie, pour prendre un temps pour elle, bénéficier de son aspect détoxifiant, se libérer d'un vécu, etc...

Le soin se compose de quatre partie et dure environ 3 heures : On commence par une tisane de romarin et de cannelle en discutant, on continue avec un massage à quatre mains (je suis en binome avec Abigaïl Gazzabin), ensuite il y a un moment seule dans le sauna et enfin le serrage de tous le corps avec les tissus rebozo.

 

Le lieu

Je vous propose de bénéficier de ce soin dans les locaux du centre Alchimie à Vénissieux (Lyon). Vous pourrez ainsi totalement relâcher la pression du quotidien en dehors de chez vous. En effet à la maison, nous avons souvent la charge mentale qui est plus difficile à lâcher, une machine à laver qui tourne, une table à nettoyer, le repas du soir, etc... On connait ça ! :) 

271152842_128221866345779_5063804166604913550_n.jpg

La tisane

Rebozo-min.jpg

Nous prenons le temps de discuter de ce que vous attendez de ce soin autour d'une tasse de cannelle et de romarin tonifiante, réchauffante et drainante. Elle participe à la détoxification dans le soin et à réchauffer le corps. C'est aussi un moment convivial de partage où vous pourrez déposer tout ce que vous souhaitez déposer avant le soin. 

Le massage

Viens le temps de la détente, du lâcher prise et de la reconnexion avec son corps avec un merveilleux massage à 4 mains. Je peux aussi vous le faire seule mais il est préférable de le faire à 4 mains pour le vivre pleinement et c'est ainsi qu'il a été transmis traditionnellement. Ce massage se fait avec le plus grand respect pour votre pudeur. Une couverture est posée sur vous et nous ne relevons que la partie à masser au moment de la masser ensuite nous la recouvrons pour votre confort et que vous restiez au chaud car ce soin vous apporte beaucoup de chaleur. 

Ce massage est aussi un massage drainant qui va faciliter l'évacuation des toxines dans le corps. 

massage-660x400.jpg

Le sauna

home-infrared-saunas.jpg

Nous vous faisons passer ensuite, toujours en silence et dans le calme, dans le sauna portatif qui contribue encore à la détoxification du corps et qui vous permet de vous recentrer. Vous restez le temps que vous voudrez dedans et méditez sur ce que vous laissez derrière vous ou ce que vous avez besoin de vivre dans ce soin. Pendant ce temps nous sommes là avec une bande sonore très légère pour vous signifier que vous n'êtes pas seule. Quand vous le sentez, vous nous le dites et on vous enroule tout de suite dans des serviettes et des couvertures chaudes. On vous installe tout doucement pour recevoir la dernière étape du soin. 

Le resserrage

Nous allons ensuite utiliser le fameux tissu rebozo pour resserrer votre corps de la tête aux pieds. J'utilise un rebozo par zone et je le laisse poser jusqu'à ce que vous soyez totalement emmaillotée. Ensuite on remet la couverture par-dessus et on vous garde ainsi le temps que vous voulez. Pour finir on passe nos mains sur vous comme des pattes de chat ce qui est très agréable ! Ensuite en enlève tout doucement les tissus qui vous enroulait et vous laisse revenir à vous tout en douceur en laissant la couverture toujours vous tenir chaud. On fait un petit bilan si vous avez envie de nous partager ce que vous avez vécu. Et vous voilà tel le papillon sorti de sa chrysalide, vous venez de vivre une renaître !

IMG_6136-scaled_edited.jpg

Accompagnement à la naissance

Avant-Pendant-Après l'accouchement

femme enceinte dans la nature
Parents avec bébé nouveau-né