Célébration des 40 jours après l'accouchement 

La période des 40 jours après l'accouchement comme étant une période de repos total de la maman se retrouve dans beaucoup de traditons et de cultures dont la notre en occident avec les relavailles.

Aujourd'hui la science a montré qu'il fallait justement environ 6 semaines pour que la lactation se mette en place et ait atteint son plein potentiel productif si je puis dire. 

Les peuples ancestraux n'avaient pas besoin de ces chiffres pour savoir qu'une femme qui vient d'accoucher à besoin de repos, de nourriture saine et de proximité avec son bébé pour que l'allaitement se mette bien en place. Elle est en quelque sorte en hibernation durant cette période comme dans une grotte. Aujourd'hui cela est plus difficile à mettre en place mais il n'en demeure pas moins que cette période est une étape cruciale dans la premier trimestre du post-partum.

La célébration de la fin des 40 jours marque donc le retour de la maman et du bébé dans la société, la sortie de sa convalescence et la refermeture de son corps ainsi prêt pour le monde extérieur. 

Le lieu

Cette journée de célébration pourra se faire chez vous ou dans un lieu de votre choix, je peux ramener ma tente rouge également si vous avez envie d'une ambiance plus intime. Nous en discuterons en amont :) .

mother-blessing-2_edited_edited.jpg

Que fait-on durant cette célébration ?

219_webedia-articles_951_787_0957d0badd7ca4ad873e5a3341_beaute-les-multiples-bienfaits-du-

Avant toute chose, je vous rencontre pour voir avec vous vos attentes et adapter cette journée sur mesure à ce que vous imaginez et ce que vous souhaitez.

Si vous le souhaitez, c'est moi qui contacte votre liste d'amie.

J'organise ensuite cette journée et vous ne vous occupez plus de rien ! Reposez-vous et profitez de cette journée dans laquelle vous serez la reine ! 

Les activités

Je viens avant vos invités pour vous faire du ménage, vous aider à vous préparer, je vous propose un serrage simple du bassin avec le tissu rebozo. Vous pouvez aussi décider de faire le soin rebozo complet le matin (3H à prévoir) et de poursuivre l'après-midi avec cette célébration.

Je vous conseille de choisir votre plus belle tenue, une tenue de fête ! 

Je ramène tout ce qui est nourriture ou je vois cela avec vos invités et je prépare votre espace de réception avec de l'encens ou de la sauge et un peu de décoration. 

IMG-20201020-WA0001-768x1024.jpg
maxresdefault.jpg

Nous allons beaucoup chanter pour vous et pour le bébé, on pourra chanter des chants traditionnels de différentes cultures en les ayant préparé ensemble selon votre culture, on pourra reprendre des chansons connues aussi et même composer une chanson spécialement pour le bébé également (je suis compositrice, chanteuse et je joue de la guitare et du bendir si le coeur vous en dit  ! ). 

Ensuite on va pouvoir écrire des mots doux à la maman sur des cartes et lui remettre des cadeaux pour fêter la naissance. 

On va aussi mettre du hénné sur nos mains si on le souhaite. 

On peut aussi faire à  la maman un bain de pied avec des plantes, un massage des pieds et des mains, un massage du dos... On peut faire un massage du bébé également.

Enfin nous pouvons imaginer d'autres activités ou rituels selon vos intentions et votre histoire de vie.